> Exposition « Dame Libellule & Gente Demoiselle »

Les libellules, ou plus exactement les odonates réunissant les libellules et les demoiselles, sont des insectes intimement liés aux milieux humides, ayant bonne presse auprès du public. Ces insectes carnassiers, munis d’énormes yeux et pouvant être parés de mille couleurs, sont de féroces prédateurs, tant à l’état adulte que larvaire.

Les demoiselles sont sveltes et voltigent avec délicatesse d’une plante à l’autre à la recherche d’une proie. Les libellules, plus massives et caractérisées par un vol très puissant, sont pour leur part capables de réaliser de véritables prouesses en vol, et n’ont rien à envier aux avions de chasse.

Libellules et demoiselles constituent d’excellents indicateurs biologiques de la qualité de l’environnement dans lequel elles évoluent. Des déclins de certaines espèces sont constatés ces dernières années. La situation en Wallonie est donc préoccupante, puisque près de la moitié de la soixantaine d’espèces recensées est aujourd’hui menacée. Diverses mesures permettraient d’améliorer ce constat, d’où l’intérêt de sensibiliser le public à cette problématique.

En plus de supports didactiques, nos animateurs guideront les groupes scolaires tout au long de l’exposition et proposeront, à vos élèves, quelques activités ludiques facilitant la découverte des nouveaux concepts. Des boîtes vitrées présentant des insectes naturalisés (libellules et demoiselles) seront également intégrées dans l'exposition.

L'enseignant recevra gratuitement, à la fin de l'activité, un dossier pédagogique reprenant les thèmes abordés avec ses élèves.

Exposition « Dame Libellule & Gente Demoiselle »

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir